Tourisme en France - Séjour en camping

En France, des campings offrant toujours plus de services

 

Vacances au camping

Autrefois réservé aux petits budgets ou aux sportifs désireux de profiter de la nature, le camping intéresse aujourd'hui une autre clientèle, toujours attirée par des tarifs compétitifs, mais néanmoins soucieuse de son confort.

Pour cela, les campings proposent autant de services que les meilleurs hôtes (piscine, garderie, spa et institut de beauté...). Pour les vacanciers allergiques à la tente, il est possible de louer un chalet, un bungalow ou un mobil-home. A l'intérieur du camping, les vacanciers trouveront également un restaurant, un bar, un magasin d'alimentation, et parfois un dancing ou une discothèque. Les campings sont installés dans les zones touristiques du pays (stations balnéaires, stations de montagne ou zones de tourisme thermal.

Campings Alsace: Région d'histoire, marquée par les influences française et allemande, l'Alsace a su conserver son caractère original, notamment à travers ses lois sociales et la pratique répandue de sa langue régionale. En vacances au camping en Alsace, les visiteurs découvriront le charme du tourisme fluvial et le plaisir des randonnées dans les forêts et parc naturels de la région.

Campings Aquitaine: En Aquitaine, le campeur peut installer sa tente à la mer, sur la façade atlantique, en pleine forêt de Dordogne, en montagne dans les Pyrénées ou dans le Pays Basque. Le climat océanique offre une température moyenne toute l'année. Festif, sportif ou familial, un séjour en Aquitaine répond à tous les souhaits des vacanciers.

Campings Auvergne: Au coeur de la France, cette région de lacs et d'anciens volcans propose aux campeurs, un tourisme écologique et thermal, idéal pour la santé et la remise en forme. Les gastronomes apprécieront la saveur des plats régionaux, la charcuterie et le fromage. Selon la saison, les sportifs pratiquent le ski de fond, la randonnées ou les sports nautiques sur les lacs de montagne.

Campings Bourgogne: Connue surtout pour ses vins, la Bourgogne est aussi un pays de gastronomes. Les vacanciers bénéficient de centaines de kilomètres de sentiers tracés le long des voies de chemins de fer désaffectées, ou de voies fluviales. Par ailleurs, une large gamme d'acivités est proposée aux touristes, à proximité des terrains de camping (escalade, rafting, golf, pêche en rivière...).

Campings Bretagne: En bord de mer ou dans l'arrière-pays, les campings bretons sont toujours proches de la nature, et offrent une foule d'activités aux vacanciers (stages de voile sur la côte bretonne, découverte du patrimoine celtique, animations, notamment pendant la période du Festival interceltique au mois d'août...).

Campings Centre: La région Centre est très fréquentée pour son patrimoine architectural, constitué par les châteaux de la Loire. En séjour dans un camping proche de Blois ou Chenonceau, les touristes visiteront ces bâtiments, souvent construits à la fin du Moyen-Age et au cours de la Renaissance.

Campings Champagne- Ardennes: Entre Ile-de-France et Lorraine, la région Champagne-Ardennes est bien sûr connue pour les vins de Champagne. Mais la région a aussi développé un tourisme écologique avec plus de 5.000 kilomètres de sentiers balisés, que les campeurs parcourront à pied, en vélo ou à cheval.

Campings Corse: Au bord de la mer ou en montagne, camper en Corse offre au touriste l'occasion de pratiquer les activités les plus variées: Sports nautiques et plaisirs de la plage dans les stations balnéaires. Randonnées, escalades ou canyoning sur les rivières. Les fêtards apprécieront la vie nocturne à Calvi, Saint-Florent ou Porto-Vecchio, rendez-vous des "beautiful people".

Campings Franche-Comté: Les campeurs amoureux de vacances naturelles trouveront en Franche comté les montagnes des Vosges et du Jura, immenses forêts et lacs, rivières, goufres et cascades. Tous les loisirs de nature sont praticables en Franche-comté, selon la saison (ski alpin ou ski de fond, croisières fluviales, randonnées...). En hiver, les campings des stations de ski proposent mobil-homes ou bungalows en location à la semaine.

Camping Île de France: Les campings d'Île-de-France offrent aux touristes la possibilité de visiter une région riche à tous points de vue. En Ile-de-France, les campeurs ne sont jamais loin de Paris ou d'un lieu digne d'intérêt (Versailles et son château, monuments historiques, Eurodisney ou Parc Asterix).

Campings Languedoc-Roussillon: En Languedoc-Roussillon, les vacanciers ont accès aux loisirs les plus variés. Trouver un terrain de camping avec piscine, sous la tente ou en location de mobil-home, est facile dans une région qui compte de nombreuses stations balnéaires, stations de montagne ou villes thermales.

Campings Limousin: Le Limousin est un peu la France profonde. Dans cette région faiblement peuplée, les campeurs sont loin de l'effervescence des sites touristiques les plus réputés. Ici, le camping s'accorde parfaitement avec l'idée de calme, et convient parfaitement à un tourisme familial.

Campings Lorraine: Villages de montagne et stations thermales accueillent les campeurs en Lorraine. Au programme, VTT, golf, ski ou tourisme thermal. Les gastronomes goûteront les quiches lorraines, confitures de mirabelle ou potée, accompagnées de vins de Moselle ou d'eaux minérales. Les amateurs d'Histoire visiteront à Domrémy, la maison natale de Jeanne d'Arc.

Campings Midi-Pyrénées: Région célèbre pour son foie gras, son cassoulet et autres spécialités, la région Midi-Pyrénées offre une vaste gamme de loisirs à ses visiteurs. Ici, les campeurs pourront pratiquer la descente de canaux à bord de péniches, skier dans les Pyrénées ou parcourir le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Par ailleurs, la région propose de nombreuses animations et festivals tout au long de l'année.

Campings Nord Pas de Calais: Le tourisme dans la région offre 2 aspects. D'une part, les plages et ses nombreux campings au pied des dunes, d'autre part, l'intérieur du pays traversé par de nombreuses rivières. Cette région très accueillante est le pays des ch'tis, beaucoup plus connu depuis la sortie du film.

Campings Normandie: Les stations balnéaires normandes sont très fréquentées en juillet et août, notamment du fait de quelques destinations phare du tourisme, comme le Mont-Saint-Michel ou Deauville. Mais l'arrière-pays normand avec ses bocages et ses spécialités culinaires mérite aussi une visite. De toute façon, en bord de mer ou à la campagne, la Normandie offre quantité d'endroits où le campeur pourra installer sa tente.

Campings Provence Alpes Côte d'Azur: La région PACA est sans doute la plus fréquentée. En juillet et août, il est préférable de réserver à l'avance son mobil-home ou son emplacement dans les campings de la Côte d'Azur. De même, les campings de montagne des Alpes sont de plus en plus appréciés par les touristes adeptes des vacances écologiques.

Campings Pays de Loire: Camper en bord de Loire offre au touriste la possibilité de pratiquer quantité de loisirs sportifs, naturels ou culturels. Les stations balnéaires de la Loire-Atlantique, notamment la Baule connaissent une très importante fréquentation au mois d'août. Un climat tempéré permet de pratiquer le camping au printemps ou en arrière-saison.

Campings Picardie: Sports nautiques, randonnées, croisières en baie de Somme, sont un partie des loisirs proposés aux vacanciers, en région picarde. De Mers-les-Bains jusqu'aux bords de l'Oise, les terrains de camping sont nombreux et parfaitement équipés pour des vacances dans une ambiance familiale et conviviale.

Camping Poitou-Charentes: Les environs de la Rochelle et les îles de la côte charentaise sont des lieux très appréciés des campeurs. Les gourmets apprécieront la qualité des huitres et des produits de la mer. Les noctambules goûteront la vie festive des stations balnéaire de la côte atlantique.

Campings Rhone- Alpes: Traversée par le Rhône et ses affluents, la région dispose d'une grande capacité d'accueil pour tous les tourismes, culturel, familial, thermal ou sportif. Autrefois réservées aux skieurs, les stations de montagne sont de plus en plus appréciées en été, pour leur climat très sain. Les adeptes du camping en altitude trouveront dans les stations des Alpes, de nombreuses solutions d'hébergement sous la tente, en bungalow ou mobil-home.

Informations camping car

Au sud de la France, l'Espagne offre de nombreuses solutions d'hébergement en camping que vous pouvez trouver sur campings Espagne.

Entre la France et l'Espagne, la Principauté d'Andorre possède un demi-douzaine de campings proches des stations touristiques du pays (Soldeu, La-Rabassa ou Andorre-la-Vieille. Campings Andorre vous fournit la liste de ces établissements et des commodités que vous y trouverez.

 

copyright sejour-touristique-france.com 2008