Tourisme en France - Location de Vacances

Découvrez les parcs nationaux de France

 

les parcs nationaux

Les parcs nationaux français sont au nombre de 9: Le parc des Cévennes, le parc des Ecrins, le parc de la Vanoise, le Parc du Mercantour le parc des Pyrénées et le Parc de Port Cros en France métropolitaine. Les 3 autres parcs sont situés à la Réunion, en Guyanne et à la Guadeloupe en Outre-Mer. Un 10e parc national ouvrira à la fin de l'année 2010: Le Parc National des Calanques:

Découvrez les parcs nationaux de la métropole.

Séjour écolo dans les parcs nationaux.

Le Parc National du Mercantour: Inauguré en 1979, le Parc du Mercantour est le fruit d'une très longue évolution qui démarre en 1859 avec la décision de Victor-Emmanuel II roi de Piemont Sardaigne qui créa une Réserve Royale de Chasse, dans le but de sauvegarder les chamois et bouquetins dont les espèces étaient menacées d'extinction. Aujourd'hui le Parc du Mercantour s'étend sur une zone couvrant une trentaine de villes, villages et stations de sports d'hiver des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes, notamment Barcelonette, Isola2000, Saint-Etienne de Tinée ou Tende. Divers parcours de randonnées sont proposés aux vacanciers. Ces parcours sont classés en 3 catégories (facile, confirmé et sportif). Ils permettent de découvrir toute la richesse de la faune et de la flore. Pour se loger sur la Parc du Mercantour, de nombreux gîtes Panda et refuges d'altitude ont été installés dans la zone. Il existe aussi d'autres structures d'hébergement, au camping, à l'hôtel en demi-pension ou pension complète ou en chambre d'hôtes, avec ou sans table d'hôtes.
- Camping: La liste des campings peut être obtenue en s'adressant au Comité Régional de Tourisme. Il est rappelé qu'il n'y a pas de camping au coeur du parc. Seul le bivouac est autorisé sous certaines conditions.
- Hôtels dans et autour du mercantour. Pas de difficulté particulière pour trouver un hôtel ou un séjour en demi-pension ou pension complète dans la zone du Mercantour. Pratiquement tous les villages comptent au moins un établissement, que l'on peut trouver sur les sites www.guideriviera.fr et www.alpes-haute-provence.com. De même, pour trouver un gîte ou une chambre d'hôtes, il est conseillé de visiter le site www.gites-de-france-alpes-maritimes.com. Pour plus d'informations, consulter le site http://www.mercantour.eu/ .

Le Parc National des Cévennes: Entre Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, le parc des Cévennes s'étend sur plus de 150 villes et villages des départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche. Ce parc qui a su concilier développement économique et respect de la culture et des traditions locales, est labellisé Réserve de Biosphère par L'UNESCO. Ici, les randonneurs découvriront selon leurs parcours, les gorges du tarn, le plateau aride des Causses ou le Mont Lozère. Il découvriront aussi des espèces animales autrefois menacées, et qui se reproduisent aujourd'hui normalement, entre autres, la loutre, le castor d'Europe ou le chiroptère (chauve-souris). Où dormir dans le Parc national des Cévennes. Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site http://www.cevennes-parcnational.fr/ .

Le Parc National des Pyrénées: Situé sur les départements des Pyrénées Atlantiques en région Aquitaine et des Hautes Pyrénées en région Midi-Pyrénées, le parc des Pyrénées est mitoyen du Parc National d’Ordesa Mont Perdu en Espagne. Situées en dehors de ses limites, la Réserve Nationale du Néouvielle, en vallée d’Aure et la Réserve Naturelle Nationale des Vautours Fauves d’Ossau dépendent du parc. Connaitre et protéger la faune (entre autres les ours, isards et rapaces) et la flore locales, sont les deux missions essentielles du parc. Les randonneurs disposent d'un territoire établi sur les 6 vallées du parc: Aspe, Ossau, Azun, Cauterets, Luz et Aure. De magnifiques paysages sont à découvrir tels le le cirque de Gavarnie ou les lacs pyrénéens. Hébergements dans le parc des Pyrénées. Chaque vallée compte au moins un refuge. Les réservations sont obligatoires. D'autre part, il est possible de séjourner en demi-pension ou pension complète dans les villages touristiques de la zone (station thermale d'Eaux-Bonnes-Gourette, stations de ski de Luz-Ardiden ou de la Vallée d'Aspe...). Le site http://www.parc-pyrenees.com vous fournit une documentation très complète sur le parc et ses activités.

Le Parc National des Ecrins: Situé entre Briançon, Gap et Le Bourg d’Oisans, le parc des Ecrins est un laboratoire naturel où non seulement sont étudiées et comptées les différentes espèces résidentes, mais où sont aussi étudiés les glaciers et l'évolution de l'habitat humain. Le parc est un lieu parfait pour les amateurs de randonnées hivernales et l'observation de la faune en cette période de l'année. L'utilisation de longues vues est conseillé pour observer les animaux et éviter de les déranger. Il est bien sûr possible de découvrir le parc en été; 700 kilomètres de sentiers balisés sont à la disposition des randonneurs, notamment le GR54. Où loger au Parc des Ecrins. Près de 40 refuges peuvent accueillir les vacanciers. Il est fortement conseillé de réserver ses places, surtout en période hivernale. Par ailleurs, les stations de sports d'hiver de la région, entre autres Serre-Chevalier, les 2 Alpes ou Orcières-Merlette ont une importante capacité d'accueil en hôtel, locations saisonnières ou chambres d'hôtes. Pour bien préparer son séjour au parc, vous pouvez visiter son site http://www.ecrins-parcnational.fr.

Le Parc National de Port Cros: Créé en 1963, le Parc National de Port Cros est un parc destiné à la préservation de la faune et de la flore marines et terrestres, notamment des espèces d'algues, un petit batracien, le discoglosse sarde et un petit reptile menacé, le phyllodactyle d'Europe. Géographiquement, ce parc est réparti sur plusieurs sites: Port Cros, Porquerolles, presqu'ile de Giens et Domaine du Cap Lardier. Ici, les randonnées sont pédestres vers les plages de la Plaud, du sud et de Port-Man, mais aussi marines avec une visite guidée des fonds marins.
Où loger dans les environs du Parc de Port Cros. Les offres d'hébergement sont variées sur cette portion très touristique de la côte varoise. Il est possible de séjourner à hôtel en pension complète à Porquerolles. Nombreuses solutions de locations de vacances à Hyères. Il est préférable de réserver plusieurs mois à l'avance sa location saisonnière dans les environs du parc. Pour des infos complémentaires, vous pouvez consulter le site officiel http://www.portcrosparcnational.fr .

Le Parc National de La Vanoise: Situé Haute-Savoie dans la région Rhone-Alpes, ce parc est jumelé au Parc National du Grand Paradis en Italie, avec lequel il est d'ailleurs mitoyen. Le parc s'étend sur 29 communes. Les randonneurs ont accès à 600 kilomètres de sentiers balisés, avec notamment les parcours des GR 5 et 55. La faune et la flore comptent de nombreuses espèces protégées (loutre, lièvre, chamois, bouquetin, gypaètes...).
De nombreuses stations de sports d'hiver des Alpes du nord font partie intégrante du Parc, notamment Les Arcs, Courchevel, Méribel, les Menuires, Pralognan la Vanoise, Tignes, Val d'Isère ou Val thorens.
Se loger dans le Parc National de la Vanoise. Les stations de sports d'hiver ont une grande capacité d'accueil et les vacanciers n'auront pas de difficulté pour trouver un hôtel dans les environs de la Vanoise, ou une location de chalet à Courchevel ou Meribel, notamment. Par ailleurs, le parc dispose de 16 refuges pour les randonneurs. Il est conseillé de réserver à l'avance une location pour les périodes fin décembre/début janvier (vacances de Noël et Nouvel An), février et Pâques. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du parc à l'adresse http://www.parcnational-vanoise.fr .

Le Parc National des Calanques devrait être ouvert en fin d'année 2010: Il s'étendra le long des côtes du Bouches-du-Rhône et du Var.

Pour trouver un hôtel proche d'un parc National ou dans une ville touristique française, notre site hôtelier vous propose plusieurs offres de séjour.

Bien préparer ses vacances dans un parc d'attractions.

Les mois de juillet et août sont traditionnellement les mois de grande affluence dans les parcs nationaux, mais aussi les périodes fin décembre- début janvier, vacances de février et de Pâques. Il est donc conseillé de réserver à l'avance pendant ces périodes ou de passer par une centrale de réservation hotelière.

En juin et septembre, il fait très beau et les parcs sont moins fréquentés.

Enfin, en mars, avril, mai, octobre ou novembre les parcs proposent souvent de meilleurs tarifs en semaine.

copyright sejour-touristique-france.com 2008