Tourisme en France - Location de Vacances

Séjour dans les villes d'eaux françaises

 

Stations thermales de France.

Pratiqué depuis l'époque romaine pour ses bienfaits, le thermalisme a retrouvé une seconde jeunesse au XIXe siècle sous le Second Empire sous l'impulsion notamment de l'Impératrice Eugénie et des différentes aristocraties européennes.

La qualité de ses eaux a permis à la France de développer une importante industrie du thermalisme avec de nombreuses villes d'eaux certaines très célèbres, d'autres un peu moins mais toutes efficaces pour traiter les affections selon les caractéristiques de leurs eaux.

Outre les bienfaits pour le corps, une cure thermale apporte beaucoup à l'esprit. De quoi ressortir plus zen de trois semaines de soins consacrés au bien-être.

Aujourd'hui, les stations thermales ne sont plus seulement des centres de soins mais aussi des lieux touristiques appréciés pour la gamme de services offerts: Certaines villes proposent des séjours sportifs, d'autres témoignent d'une vie nocturne active avec casino, cabarets et discothèques branchées. Vous trouverez sur Thalasso Thermale de nombreuses informations sur les conditions de votre séjour en thalasso et les bienfaits d'une cure.

Séjour en ville d'eau française.

En Alsace: La station thermale de Niederbronn les Bains est connue pour ses 2 sources qui soignent respectivement les affections de reins ou les rhumatismes. Pour trouver une location saisonnière à Niederbronn, l'office de tourisme local ou les gences immobilières offrent un large choix d'hébergements et quelques hôtels locaux ou alentours proposent un séjour en demi-pension ou pension complète adapté aux besoins des curistes. Notre portail hôtelier propose différentes offres de séjour en hôtel en Alsace.

En région aquitaine:
- Eau-Bonnes Gourette est une station thermale où l'on soigne les problèmes respiratoires. La nature sauvage des Pyrénées se prête à des vacances sportives. Notre site hôtelier vous propose plusieurs hôtels en Aquitaine.
- Cambio les Bains est une station thermale des Pyrénées pour le traitement de la rhumatologie et des affections respiratoires.

En Auvergne:
- La ville d'eaux de Bourbon-l'Archambault est spécialisée dans le traitement des différentes formes de rhumatismes, paralysies, affections gynécologiques ou névralgies. Ses eaux provenant d'une faille géologique sont riches en gaz rares, oligo-éléments et sont poly-sulfurées.
- Les eaux chlorobicarbonatées sodiques et carbogazeuses de Royat-Chamalières conviennent au traitement des diverses affections rhumatologiques et cardio-artérielles, ainsi que pour des séjours bien-être et remise en forme.
- Les eaux thermales de Chatel-Guyon, très fortement chargées en magnésium sont conviennent aux cures de traitement de maladies urinaires, digestives et rhumatismales.
L'eau du Mont-Doré, issue des volcans d'Auvergne, bicarbonatée sodique et à très haute teneur en silice, est appropriée pour une cure de rhumatologie ou pour le traitement d'affections digestives.
- Les eaux de la station thermale de Châteauneuf-les-Bains sont conseillées pour le traitement des rhumatismes. Par ailleurs, la station propose des séjours de remise en forme.
- Retrouvez sur hôtels Auvergne, une sélection d'hôtels, notamment certains situés en station thermale et proposant des séjours en pension complète pour les curistes.

En Bourgogne:
- La station thermale de Saint-Honoré-les-Bains reçoit les curistes atteints de maladies des voies respiratoires et d'affection en rapport avec la rhumatologie.
- Notre site hôtelier vous propose plusieurs hôtels en Bourgogne.

En Champagne-Ardennes: La station thermale de Bourbonne-les-Bains, aux eaux chlorurées sodiques et riches en oligo-éléments et sels minéraux; accueille les curistes soignant des affections respiratoires ou rhumatologiques.
- Notre site hôtelier vous propose des séjours en hôtel en Champagne-Ardennes, pour les curistes ou les vacanciers.

En Corse: La station de Pietrapola est spécialisée en cure thermale arthrose et autres indications rhumatologiques. Vous pouvez trouver des adresses d'hôtels en Corse sur ce site du tourisme en Corse.

En Franche-Comté:
- La station thermale de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône est spécialisée dans le traitement de la rhumatologie, de la phlébologie et de la gynécologie.
- La station thermale de Lons-le-Saunier, dont les eaux sont chlorurées sodiques, sulfureuses et bicarbonatées, propose des cures pour rhumatologie ou trouble du comportement de l'enfant.
- La station thermale de Salins-les-Bains dont les eaux salées sont riches en calcium, potassium et magnésium est agréée pour les cures pour troubles du développement de l'enfant, rhumatologie et gynécologie.
- Hôtel en Franche-Comté.

En Ile-de-France:
Enghien les Bains, unique station thermale en Ile de France possède une eau riche en soufre. On y traite les affections des voies respiratoires.

Dans le Languedoc-Roussillon:
- La station thermale du Boulou dont les eaux sont riches en sels minéraux et en magnésium. Une cure à la station thermale du Boulou est destinée au traitement des maladies cardio-artérielles et digestives.
- La station thermale de Molitg-les-Bains, aux eaux faiblement radioactives, riches en plancton thermal et sulfurées sodiques est indiquée pour le traitement des maladies de la peau, la rhumatologie et les problèmes respiratoires.
- Consultez notre site hôtelier pour trouver une hôtel en région Languedoc Roussillon.

Dans le Limousin:
- Seule station thermale en Limousin, Evaux les Bains possède des eaux riches en sulfates, sodium et lithium. On y soigne les affections liées à la phlèbologie, la rhumatologie ou la gynécologie.
- Pour trouver un hôtel dans le Limousin, vous pouvez visiter notre portail hôtelier.

En Lorraine:
- La station thermale de Contrexéville est célèbre pour ses cures d'amaigrissement. Mais ses eaux accompagnent aussi les cures de traitement des maladies de l'appareil digestif ou de l'appareil urinaire.
- Les eaux de Vittel, Grande Source et Hepar, ont fait le succès de cette station. Du fait d'un important tourisme thermal, Vittel a développé une vaste infrastructure hôtelière.
- En cure thermale à Plombières, ville thermale aux eaux sodiques et calciques, riches en silice, fluor, sulfates et bicarbonates, les patients soignent les affections liées aux maladies de l'appareil digestif, la maladie de Crohn, la rhumatologie.
- Trouvez un hôtel en Lorraine sur notre portail hôtelier.

En région Midi-Pyrénées:
- La station thermale de Barbotan les Thermes aux eaux et ses boues sulfurées radioactives est fréquentée par les curistes soignant phlébologie et rhumatologie.
- Station de sports d'hiver, Luz Saint-Sauveur est aussi une station thermale connue pour le traitement du stress, de la phlébologie, des maladies respiratoires et gynécologiques, grâce à ses eaux chaudes, riches en soufre et sels minéraux.
- Les eaux de la station thermale de Bagnères de Bigorre sont riches en oligo-éléments, calcium, sulfate et magnésium. Elles sont recommandées en cure pour dépression, problèmes rhumatologiques ou affections respiratoires.
- Les eaux d'Ax-les-Thermes, sulfurées et sodiques sont conseillées pour le traitement d'affections respiratoires et pour les maladies liées à la rhumatologie.
- Trouvez un hôtel en région Midi-Pyrénées.

En région Nord Pas-de-Calais:
- La station thermale de Saint-Amand les Eaux possède des sources sulfurées, calciques, riches en magnesium, bicarbonatées et minéralisées, ainsi que des boues réputées pour leurs qualités thérapeutiques. On y vient en cure pour rhumatismes ou maladies respiratoires.
- offres de séjour en hôtel dans le Nord Pas de Calais.

En normandie:
- La seule station thermale de Normandie, Bagnoles de l'Orne possède des eaux riches en oligo-éléments et faiblement minéralisées. Phlébologie, gynécologie, rhumatologie et stress sont traités aux thermes de Bagnoles-de-l'Orne.
- Trouvez un hôtel en pension complète ou en demi-pension sur notre site hôtelier normand.

En région Poitou-Charentes:
- Les eaux des thermes de Saujon, riches en chlorure de sodium, bicarbonatées calciques, oligométalliques froides, et magnésiennes, conviennent au traitement de diverses affections psychosomatiques.
- Les cures à Jonzac sont appropriées pour le traitement de la rhumatologie, de la phlébite et des problèmes respiratoires.
- Rochefort-sur-Mer: En cure à Rochefort-sur-Mer, les patients soignent les problèmes dermatologiques, les phlébites, les problèmes rhumatologiques.
- A La Roche Posay, les patients sont en cure pour maladies de la peau (couperose, eczémas, psoriasis, prurit, …).
- Les curistes peuvent trouver de nombreuses offres de séjour en demi-pension en Poitou-Charentes.

En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur:
La station thermale de Gréoux-les-Bains possède des eaux riches en magnesium et en oligoéléments. On y soigne les problèmes respiratoires et la rhumatologie.
- Nombreuses offres de séjours en pension complète en Provence, Alpes et Côte d'Azur.

En région Rhône-Alpes:
- La station thermale d'Evian les Bains, située sur les rives du Lac Léman est connue pour les bienfaits de ses eaux qui soignent principalement les affections liées à la rhumathologie, les maladies rénales ou hépatiques, mais aussi le stress et les problèmes de poids.
- Saint-Gervais les Bains: Saint-Gervais les Bains, station thermale possède des eaux très pures, riche en oligo-éléments et abondamment sulfurées. Les cures sont destinées aux traitement de problèmes dermatologiques et respiratoires.
- Les eaux thermales d'Uriage les Bains, sulfurées, chlorurées sodiques, d'une concentration moléculaire équivalante au sérum sanguin humain.
- La station thermale de Divonne-les-Bains, du fait de la qualité de ses eaux calciques, oligométalliques et bicarbonatée, ainsi que de son climat à la fois apaisant et tonique est devenue une ville de cure contre le stress, les syndromes dépressifs réactionnels et autres maladies psychosomatiques.

Bien choisir sa période de cure.

Les mois de juillet et août sont traditionnellement les mois de grande affluence dans les stations balnéaires, mais aussi les périodes fin décembre- début janvier et vacances de février dans les stations de sports d'hiver.

Les mois de juin et septembre constituent la moyenne saison.

Enfin, les retraités apprécieront de partir en vacances en mars, avril, mai, octobre ou novembre dans le sud de la France pour bénéficier d'un climat doux et des meilleurs tarifs de location saisonnière.

copyright sejour-touristique-france.com 2008